Back Back to Knowledge Hub

Les inscriptions sont ouvertes: Cours d’apprentissage en ligne facilité sur la transparence climatique et le cadre de transparence renforcée

22 December 2022
20 December 2022

En collaboration avec le le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le projet CBIT- Programme d´appui Mondial (CBIT-GSP), le Centre du climat de Copenhague du PNUE et l’École des cadres du système des Nations Unies (UNSSC), l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT) a le plaisir d’annoncer que les inscriptions au cours d’apprentissage en ligne facilité sur la transparence climatique et le cadre de transparence renforcée sont désormais ouvertes.

Prévu pour commencer en février 2023, le cours vise à apporter un soutien aux pays en développement pour renforcer la capacité nationale à mettre en œuvre l’ETF dans le cadre de l’Accord de Paris. En particulier, le cours aidera les pays à évaluer et à élaborer des politiques d’atténuation, de manière à faire progresser les objectifs climatiques nationaux et internationaux et à permettre la réalisation des priorités nationales et des objectifs de développement durable.

Les participants qui terminent ce cours obtiendront :

  • un aperçu du contexte du rôle des ministères et des gouvernements concernant les objectifs et les exigences de l’Accord de Paris et de son ETF, et de la manière de mettre en œuvre l’ETF de manière à faire progresser les objectifs nationaux et internationaux ;
  • une perspective améliorée des besoins en données et des méthodes d’évaluation et de rapport sur les mesures d’atténuation, pour permettre l’élaboration de politiques climatiques efficaces et le suivi des CDN ;
  • un aperçu des endroits où accéder aux conseils sur les bonnes pratiques, aux ressources de connaissances, aux méthodologies, aux lignes directrices et aux outils liés à la transparence climatique ;
  • le contexte pour faciliter la préparation des dispositions institutionnelles nationales et la mobilisation des ressources ainsi que le soutien à la mise en œuvre de l’ETF.

Après le succès des deux premiers cycles, ciblant les pays africains anglophones en 2021 et les pays de l’Asie-Pacifique en 2022, nous sommes maintenant heureux de proposer cette formation aux pays francophones en développement, qui correspondent à l’un des profils suivants:

  1. Hauts fonctionnaires du gouvernement travaillant dans des ministères/organismes nationaux concernés par les actions nationales sur le changement climatique, avec une certaine responsabilité dans le soutien à l’élaboration de politiques nationales, à l’établissement de rapports sur le climat et/ou à la mise en œuvre d’accords de transparence.
  2. Praticiens techniques travaillant dans le domaine du reporting, de la collecte de données et de la transparence de l’action climatique dans les ministères principaux et auxiliaires. Cela peut également inclure des praticiens du secteur non public soutenant les processus de collecte de données aux niveaux national et infranational.

Ce cours suivra une approche d’apprentissage mixte, avec des modules d’apprentissage en ligne, des exercices et des sessions interactives virtuelles hebdomadaires avec des experts en la matière et des pairs, suivie d’un atelier en personne pour les participants sélectionnés selon les critères ci-dessous. Un animateur guidera et assistera les participants tout au long du cours, en fournissant des commentaires en temps réel sur les activités et les exercices. La plate-forme d’apprentissage social en ligne conviviale offrira également aux participants la possibilité de se connecter avec des pairs d’horizons divers, favorisant ainsi l’apprentissage entre pairs.

Les inscriptions sont ouvertes: Cours d’apprentissage en ligne facilité sur la transparence climatique et le cadre de transparence renforcée

Plus d’informations

Veuillez consulter le texte complet de l’appel à inscription pour obtenir de plus amples informations sur le cours, notamment son contenu, les dates et les modalités d’inscription.